Aujourd’hui, nous ajoutons quelques extensions et réalisons la configuration de base. L’objectif est de préparer cette nouvelle plateforme pour l’ajout de nombreux contenus. Ces derniers sont encore en préparation alors avant de se lancer dans une magistrale séance de copier/coller, nous préparons la structure d’accueil.
D’abord, ajouter les extensions
En premier lieu, nous ajoutons une extension de formulaire qui « déchire », j’ai nommé « Forminator » ! Très complet, ce nouveau module attire notre attention par sa simplicité d’utilisation et de mise en œuvre.
Ensuite, nous ajoutons une extension de prise en charge du SSL pour nous assurer la réussite du passage en HTTPS ultérieurement. Pourquoi pas maintenant ? Nous préférons regrouper les actions de sécurisation du site juste après la bascule vers l’hébergement. Cette méthodologie nous permet d’éviter les difficultés liées au paramétrage de sécurité lors d’un transfert de site. De plus, cela permet un réglage plus fin sur l’hébergement final.
Nous ne détaillons pas ici toutes les extensions car il y a une part de tambouille secrète à préserver comme vous pouvez vous en douter.
Introduire les premiers contenus
L’ajout d’extensions s’accompagne, souvent, mais pas toujours, de la création de nouvelles pages de contenus. C’est par exemple le cas de la page « contactez-nous ». Cette page accueillera le formulaire créé dans l’extension Forminator.
Ensuite, nous disposons de trois articles rédigés et publiés. Il nous semble donc opportun de les classer dans leur catégorie respective. En effet, le nouveau site DigiTela s’accompagne d’une augmentation de la fréquence de publication. Nous les classerons par thématiques.
Pour vous donner un aperçu des catégories à créer : Actualités, Portfolio, Dates de formation, etc.
Ensuite nous ajoutons les pages de contenus importants. Laissées vide dans un premiers temps, elles serviront à créer les menus de navigation lors de prochaines étapes.
Enfin, nous ajoutons, en plus de la page d’exemple fournie dans WordPress une page de « Calage de texte ».
Très pratique pour paramétrer un thème, cette page contient une structure de titre, de texte et d’autre mise en forme de contenus que nous ajusterons avec les fonctionnalités de personnalisation du thème. Voici un aperçu de cette page qui se trouve être publié en mode « privé ».